Accueil > guidance de développement
Guidance de développement
Qu'est ce que c'est ?

La guidance développement (pour les 0-4 ans), c'est :

  • favoriser l'attachement entre les parents et l'enfant,
  • aider les parents à mieux comprendre leur enfant,
  • découvrir ensemble des moyens permettant de favoriser le meilleur développement de l'enfant.
Pourquoi consulter ?

Pour accompagner des enfants présentant des troubles du développement, du langage, de la communication, un retard global, des signes de repli, des manifestations autistiques, une trisomie 21, une surdité... et soutenir leurs parents.

Déroulement d'une guidance

Cette guidance commence par une première consultation destinée à évoquer votre situation et commencer à mettre des mots sur les émotions traversées ainsi que sur vos questionnements du moment.

Ensuite, les rencontres peuvent être le moyen d'apporter à l'enfant un "bain" de communication et de fixer ensemble des objectifs pour soutenir son développement.

Il s'agit d'apporter au bébé et au jeune enfant un sentiment de bien-être physique et émotionnel et le désir de créer des liens avec les autres. C'est aussi un espace pour que les parents puissent exprimer leurs émotions.

L'objectif de ces rencontres est de favoriser l'expression verbale des tout-petits par les jeux, le livre, les comptines... Mais aussi d'accueillir les émotions aussi bien des parents que des enfants, d'expliquer à l'enfant sa difficulté pour qu'il puisse devenir plus pleinement acteur de son développement.