Accueil > témoignages
Témoignages

Les parents de Gaêl

Merci pour votre éclairage, on a découvert que les mots mis sur les émotions ont eu un effet magique sur notre petit !

les mots [...] ont eu un effet magique
sur notre petit !

Les parents d'Olivier

Nous avons rencontré Claire grace à une auxiliaire puéricultrice. En effet, parents de 2 enfants, nous ne savions plus comment faire avec Olivier le plus petit. Olivier faisait des crises de nerfs : il se cognait la tête par terre, contre les murs... Nous avions peur qu'il se fasse très mal et donc nous cédions. On a rencontré Claire et on a beaucoup discuté, il s'est avéré que Olivier faisait ces colères par rapport à moi sa maman. Claire lui a expliqué qu'il pouvait ne pas être d'accord et qu'il pouvait s'exprimer mais pas en faisant des colères comme ceci, et que les colères étaient à moi, sa maman. Quand nous sommes rentrés tout est allé très vite.

Olivier quelques jours après nous a rapporté les propos de Claire textuellement il m'a regardé et m'a dit "je ne dois plus faire de colère, les colères sont les colères de maman". Au fur et à mesure, j'étais soulagée et plus calme moi même. Olivier ne fait plus de crise de colère et c'est que du bonheur. Je remercie Claire qui nous a beaucoup aidé avec Olivier et cela m'a permis à moi aussi de mettre des réponses sur certaines questions.

Olivier ne fait plus de crise de colère
et c'est que du bonheur

Les parents de Lucie et Romain

Merci pour votre écoute sans jugement, de votre humanité et gentillesse, nous avons beaucoup avancé tous ensemble, notre famille est enfin sereine.

Merci pour votre écoute
sans jugement

La maman de Coralline

Mon enfant agé de 3 ans à l'époque se retenait tout le temps pour aller à la selle et quand finalement il y parvenait s'était après des pleurs et avec des médicaments laxatifs. Cela avait commencé lorsqu'il avait environ 2 ans et demi alors après l'avoir fait examiné par mon médecin pour voir s'il n'y avait pas de problème physique et essayer de parler avec mon enfant et de le raisonner en lui expliquant que cela est naturel, j'ai fini par demander de l'aide à Madame Ducasse. Cette situation avait pris une telle proportion qu'elle avait créé des tensions dans notre couple et généré un stress important à notre enfant. Nous ne savions plus comment nous comporter avec notre enfant pour qu'il aille de lui même à la selle sans que cela devienne une épreuve pour tout le monde.

Madame Ducasse, en venant nous voir chez nous, en parlant à notre enfant et en nous faisant parler sur notre vécu à permis d'avoir un regard extérieur qui nous a fait avancé et prendre conscience de certaines choses que nous arrivions plus à voir tellement nous étions encrés dans cette situation et nous avons pu améliorer notre façon de communiquer avec notre enfant avec les clés qu'elle nous a donné.

J'ai fini par demander de l'aide
à Madame Ducasse

Les parents d'Antoine

Nous avons consulté Madame Ducasse car notre fils, âgé de 2 ans, se levait et venait dormir toutes les nuits dans notre lit. D'autre part, il posait des questions sur son grand-père décédé bien avant sa naissance et nous ne savions pas comment aborder le sujet délicat du décès d'un proche avec un si petit enfant.

Nous avons donc rencontré Madame Ducasse avec notre fils dans un lieu très chaleureux, très adapté pour les petits, où il a joué à côté de nous pendant que nous discutions. Son approche est très douce et efficace. Nous avons beaucoup apprécié cet échange et l'écoute que nous avons reçue. Le rendez-vous a duré plus d'une heure pendant laquelle nous avons beaucoup parlé de notre histoire familiale et donné les réponses que notre fils avait besoin d'entendre.

J'ai personnellement beaucoup pleuré pendant l'entretien mais j'en suis sortie rassurée et confiante. Notre fils a réintégré son lit très rapidement et n'a plus posé de questions (nous lui parlons de temps à autre de son papy quand l'occasion se présente). J'ai réalisé que c'était surtout moi qui projetait mon mal-être sur mon enfant. Je sais également que je peux joindre rapidement Madame Ducasse en cas de problème, de questions et je n'hésiterai pas à le faire si le besoin s'en fait sentir.

Son approche est douce et efficace

Les parents de Maud

Après 16 mois de pleurs, cris et hurlements au moment du coucher et de nuits difficiles, et sur recommandation de notre pédiatre, nous avons pris rendez-vous avec Mme Ducasse. Au bout d'une heure et demie de conversation sur nos origines, nos relations familiales, Mme Ducasse a expliqué dans des mots simples aux enfants tout ce qui lui semblait être problématique. Quelques minutes après, notre petite fille "marchait". Il nous a semblé judicieux de la revoir une seconde fois et ce fut encore plus bénéfique. Depuis, Maud fait ses nuits, elle est devenue une petite fille enjouée et adorable... La petite fille que nous attendions !

Enfin, Madame Ducasse nous a permis, nous, parents, de redéfinir nos positions et notre attitude avec les enfants. Nous prenons d'avantage de temps pour leur expliquer ce qu'il se passe, ce que nous pensons, nous sommes redevenus une famille calme et respectant l'espace vital de chacun. Encore merci Madame Ducasse !

Elle est devenue une petite fille
enjouée et adorable

Les parents de Sophie

A travers une société si individualiste et égocentrique on se retrouve bien seul en tant que parents face à nos interrogations, interrogations qui peuvent même devenir des problèmes car nous n'avons pas pu trouver les réponses les plus adéquates.

Etre écoutée dans ses difficultés parentales, être entendue aussi à travers son propre parcours familial par un professionnel de la petite enfance qui ne vous juge pas mais vous apporte des éléments de réponses voilà l'aide précieuse que je cherchais. Merci à vous.

Voila l’aide précieuse que je cherchais

Les parents de Marie

Notre fille de 12 mois ne s'endormait pas avant 22h et se réveillait 3 à 4 fois par nuit, parfois pendant plusieurs heures à chercher le sommeil, elle n'avait jamais beaucoup dormi (sauf de 6 à 8 mois période à laquelle son sommeil nous paraissait correct) mais là, "ce n'était plus possible". Nous avons contacté Claire Ducasse qui s'est rendue à à notre domicile.

Elle est venue une première fois, nous a expliqué que l'axe principal de son travail était de chercher des angoisses que les bébés auraient pu ressentir chez nous et dont ils ne sauraient pas quoi faire ni ou ranger, tant que des mots ne seraient pas posés dessus "aussi étonnant que cela puisse paraitre". Nous étions immédiatement d'accord pour tenter l'expérience pour qu'elle soit mieux au cas où elle serait embêtée par ce genre de sensations au point de ne pas dormir... et aussi pour que nous puissions avoir enfin des vraies nuits. Nous avons du poser nos mots qu'elle a résumé et redit à notre fille de manière très simple, ce que nous aurions été incapables de faire avec autant de recul. Suite à cette première séance, nous avons pensé à d'autres événements, en recoupant les dates et en réfléchissant sur les pistes de recherches dont Claire Ducasse nous avait parlé.

Nous avons donc fait une deuxième séance ; et notre fille se mit à dormir beaucoup mieux pendant un mois, puis son endormissement s'est a nouveau compliqué et là, lors de la 3ème séance, quelque chose s'est passé car son sommeil s'est transformé, nous la couchons à 20h15, elle est fatiguée, ne pleure plus dès que l'on s'approche du lit, idem pour les sièstes... et nous, parents, avons retrouvé des moments pour nous. Personnellement le travail effectué m'a était très bénéfique puisque j'ai pu observer sur moi-même des améliorations du jour au lendemain comme si j'avais posé un énorme poids, je ne sais pas lequel.

Nous n'en espérions pas tant car nous pensions que notre fille était une petite dormeuse loin de nous imaginer qu'elle pourrait un jour dormir aussi bien. Encore merci.

le travail effectué m'a été bénéfique

Les parents de Léon

Sur les précieux conseils de Marie Fonseca, j'ai pris contact avec Mme Ducasse. Je venais de commencer un nouveau travail en contrat à durée déterminée (j'étais au chômage avant d'être enceinte), mon fils n'avait que 2 mois et demi, la séparation m'a été très difficile. Mon fils lui le vivait bien ce qui me rassurait, je lui expliquais les choses et lui parlais beaucoup mais c'est moi qui avais besoin d'aide. Après mon accouchement, je me sentais "lâchée" par le médical et ne trouvait pas d'oreilles attentives, rassurantes. Mme Ducasse a accepté de nous recevoir rapidement. Elle m'a longuement écoutée, rassurée, m'a expliqué, a mis des mots sur des évidences. Son écoute, sa douceur, ses mots, son regard... un tout qui m'a donné confiance en moi, sur mon rôle de mère, sur le fait que mon fils me reconnaissait et m'aimait.

J'ai beaucoup beaucoup pleuré mais je me sentais bien et le lien avec mon enfant était là, perceptible et indéfectible. J'ai complété cette séance par de l'osthéopathie. J'étais beaucoup plus sereine mais surtout j'avais confiance en moi, en mes choix. Mme Ducasse est une belle personne et je la remercie encore une fois.

Merci

j'étais beaucoup plus sereine

Les parents de Myriam et Jérémy

Nous avons vu Claire pour nos deux jeunes enfants, cela a été très constructif, nous avons appris à écouter, comprendre et décoder certaines attitudes de Myriam et Jérémy. Elle nous a permis de grandir avec eux et avec la complicité de nos 2 grands.

Très belle expérience

Nous avons appris à écouter

La maman de July

L'écoute attentive de Claire Ducasse m'a permis de me rassurer sur mes capacités de maman et de relativiser les problèmes que je rencontrais avec ma fille. C'est extrêmement important de pouvoir s'adresser en confiance à quelqu'un d'extérieur qui peut être impartial et ainsi donner les conseils appropriés à la situation.

Claire m'a permis de me rassurer
sur mes capacités de maman

Les parents de Louise

Nous avons rencontré Madame Ducasse sur les conseils de notre pédiatre car Louise, agée à l'époque de 26 mois, a eu des troubles du sommeil (pendant 6 mois) qui devenaient difficile à gérer.

Elle se réveillait vers 3 heures du matin fraiche comme la rose et prête à débuter sa journée ! Il était impossible de la faire se rendormir et comme beaucoup nous avons essayé les calins et berceuses, les négociations et autres frustrations. Il y a eu des crises de larmes, des pertes de patience et des fins de nuits dans le lit de papa et maman. Cela a duré des mois ! Je prenais beaucoup sur moi et me levais jusqu'à 6 ou 7 fois par nuit sans compter le réveil de sa petite soeur que j'allaitais ! C'était infernal mais je pensais qu'elle était en réelle souffrance par rapport à la naissance de sa soeur.

Beaucoup (famille, amis, la crèche) m'ont dit qu'il 'agissait sans doute de « coquinerie » de sa part mais je n'ai voulu écouter personne car j'avais peur de ne pas lui donner l'attention et la tendresse que je pensais qu'elle me réclamait.

Madame Ducasse est venue à la maison, elle nous a écouté, observé et interrogé pour comprendre notre mode de fonctionnement avec Louise.

Elle a parlé à Louise également. Et en fin de séance, elle nous a donné son point de vue : elle ne percevait pas du tout Louise en souffrance mais, au contraire, très bien dans sa peau ! Elle a confirmé ce que certain avait pointé du bout des lèvres : Louise jouait et en profitait ! Peu de temps après, nous sommes partis en vacances. Aucun réveil nocturne. Aussitôt rentrés, Louise recommençait ! C'est alors que j'ai réalisé que je pouvais « sévir » ! Aujourd'hui, un an après, il lui arrive encore de se réveiller mais je ne me laisse plus envahir et je n'hésite pas à hausser un peu le ton !

L'intervention de Madame Ducasse m'a aidé à dédramatiser une situation dans laquelle je m'embourbais en étant convaincue de bien faire !

Encore merci.

Madame Ducasse m'a aidé
à dédramatiser

Les parents de Victor

Un grand merci à Claire, pour sa clairvoyance (sans jeux de mots)... Sa perspicacité dans ses questions, mais aussi et surtout dans ses réponses, nous ont permis de retrouver une sérénité au sein de notre foyer. Les 2 interventions à notre domicile furent bénéfiques à notre petit garçon de 2 ans qui ne cessait de se réveiller la nuit en pleurant et nous obligeait à nous lever 4 ou 5 fois par nuit.

Victor a retrouvé le sommeil et nous aussi par la même occasion, parents fatigués et désemparés jusque là. Encore merci de votre écoute, de votre professionnalisme et du résultat qui perdure.

merci de votre écoute

>> Remonter